Utiliser les fichiers iStock


Photos

Intégrer des photos à vos projets

Lorsque vous téléchargez une photo sur iStock, vous achetez une licence libre de droits qui vous permet d’utiliser cette photo à différentes fins, notamment dans des publicités, des publications, sur des sites Web, des blogs et des présentations.

Toutes nos photos sont assorties de notre licence standard, ce qui signifie que vous ne payez que le premier téléchargement du fichier et que vous n’avez pas à reverser de droits d’auteur chaque fois que vous l’utilisez conformément à ladite licence. Lorsqu’ils sont associés à des licences étendues, vos téléchargements vous permettent de profiter d’applications encore plus variées.

Pour plus d’informations sur les utilisations possibles des photos iStock, reportez-vous à notre page de comparaison des licences.

Photos à usage éditorial exclusif

​Contrairement au reste de notre collection, les photos d’actualités ne nécessitent pas d’autorisation du modèle ou du propriétaire. Par conséquent, elles ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales, promotionnelles ou publicitaires. Il s’agit généralement d’images liées à l’actualité, au sport, à la mode ou aux célébrités, sur lesquelles figurent des personnes, des lieux, des événements et des objets qui existent réellement. Ces photos ne peuvent être utilisées que pour illustrer des événements présentant un intérêt médiatique ou général (par exemple dans un blog, un manuel scolaire, un journal ou un article de magazine).

Modifier des images iStock

Vous pouvez modifier les photos et illustrations téléchargées depuis iStock. Vous êtes libre de rogner, détourer, inverser, faire pivoter, ajouter du texte, modifier les couleurs ou appliquer l’effet créatif de votre choix.

Vous pouvez rapidement effectuer des retouches pour une utilisation numérique ou en ligne avec iStock Editor. Vous pouvez recadrer ou redimensionner vos photos créatives, y ajouter du texte, télécharger des logos ou appliquer des filtres, le tout gratuitement.

En savoir plus sur iStock Editor

Résolutions d’image

Nos images et illustrations sont fournies par un grand nombre de contributeur.trice.s différent.e.s, dont certain.e.s pourraient choisir une résolution par défaut inférieure à 300 ppp pour les fichiers de grande taille. Toute image peut être enregistrée dans des résolutions différentes sans modifier la qualité ou la taille physique de l’image. Augmenter la résolution d’une image de 72 ppp à 300 ppp ne changera pas la qualité ou la taille de l’image. Pour modifier la résolution, ouvrez l’image dans votre outil d’édition et changez le nombre de ppp.

Illustrations et vectoriels

Intégrer des illustrations et des vectoriels à vos projets

Des simples icônes aux chefs-d’œuvre numériques, des images raster ultra-réalistes aux vectoriels adaptables à l’infini, les illustrations et les vectoriels d’iStock peuvent être utilisés à des fins commerciales et éditoriales, notamment dans des publicités et des publications ou encore pour illustrer des sites Web, des blogs et des présentations.

Toutes nos illustrations sont assorties de notre licence standard, ce qui signifie que vous ne payez que le premier téléchargement du fichier et que vous n’avez pas à reverser de droits d’auteur chaque fois que vous l’utilisez conformément à ladite licence. Lorsqu’ils sont associés à des licences étendues, vos téléchargements vous permettent de profiter d’utilisations encore plus variées.

Pour de plus amples informations sur les utilisations possibles des illustrations et vectoriels iStock, reportez-vous à notre page de comparaison des licences.

Que sont les fichiers vectoriels et comment les modifier

Lorsque vous téléchargez une illustration vectorielle depuis iStock, vous pouvez choisir le format de fichier souhaité : un fichier EPS (vectoriel) ou un fichier JPEG (matriciel) disponible dans différentes tailles.

Les fichiers Bitmap JPEG ou JPG sont composés de milliers de pixels, qui sont disposés selon une grille fixe pour former l’image (exactement comme une photo numérique). Lorsque vous choisissez de télécharger un fichier JPEG pour votre illustration, vous obtenez en fait une “photo” aplatie d’une illustration vectorielle.

Les fichiers vectoriels EPS (Encapsulated Postscript) modifiables présentent eux plus de flexibilité, car ils sont à résolution variable et ne sont pas composés de petits pixels comme les fichiers JPEG. Cela signifie que vous pouvez agrandir les formes autant que vous le souhaitez : celles-ci resteront nettes et lisses. Cela en fait donc un format idéal pour les applications graphiques de presque n’importe quelle taille. Vous pouvez utiliser le même fichier vectoriel pour une petite icône imprimée sur un stylo ou pour un grand panneau d’affichage.

Les fichiers vectoriels EPS sont également facilement modifiables. Avec un logiciel de vectorisation comme Adobe® Illustrator®, vous pouvez en général déplacer des objets, les isoler de l’arrière-plan, modifier les couleurs et redimensionner les formes plus rapidement qu’en retouchant une image dans Adobe® Photoshop®.

Modifier des images iStock

Vous pouvez modifier les photos et illustrations téléchargées depuis iStock. Vous êtes libre de rogner, détourer, inverser, faire pivoter, ajouter du texte, modifier les couleurs ou appliquer l’effet créatif de votre choix. Toutefois, vos modifications ne doivent pas être en infraction avec le contenu. Consultez le contrat de licence.

Résolutions d’image

Nos images et illustrations sont fournies par un grand nombre de contributeur.trice.s différent.e.s, dont certain.e.s pourraient choisir une résolution par défaut inférieure à 300 ppp pour les fichiers de grande taille. Toute image peut être enregistrée dans des résolutions différentes sans modifier la qualité ou la taille physique de l’image. Augmenter la résolution d’une image de 72 ppp à 300 ppp ne changera pas la qualité ou la taille de l’image. Pour modifier la résolution, ouvrez l’image dans votre outil d’édition et changez le nombre de ppp.

Vidéos

Utiliser des vidéos dans vos projets

La collection de vidéos iStock vous aidera à raconter des histoires passionnantes avec des séquences que vous pouvez rogner, manipuler et associer à votre guise à des fins commerciales et éditoriales, notamment dans les domaines de la publicité, des sites Web et de la production vidéo.

Tous nos fichiers vidéo sont assortis de notre licence standard, ce qui signifie que vous ne payez que le premier téléchargement du fichier et que vous n’avez pas à reverser de droits d’auteur chaque fois que vous l’utilisez conformément à ladite licence. Lorsqu’ils sont associés à des licences étendues, vos téléchargements vous permettent de profiter d’applications encore plus variées.

Pour de plus amples informations sur les utilisations possibles des vidéos iStock, reportez-vous à notre page de comparaison des licences.

Rechercher des vidéos

Pour rechercher des vidéos sur iStock, saisissez simplement des mots-clés dans la barre de recherche en haut de la page et choisissez "Vidéo" comme type de fichier.

Après avoir saisir un mot-clé, utilisez les filtres vidéo pour affiner votre recherche par ratio et résolution.

Une fois votre recherche lancée, positionnez le curseur de votre souris sur la vignette qui se trouve sur la page des résultats de recherche ou ouvrez la page des informations détaillées du fichier pour le regarder.

Tailles et formats d’image

Les vidéos iStock sont disponibles aux formats MOV et MP4.

Les fichiers MOV sont le format idéal pour modifier des vidéos et les associer à d’autres éléments, comme du texte, de la musique ou des graphiques. Vous pouvez également les utiliser comme fichier source pour créer d’autres formats. Si vous souhaitez réaliser des composites, ajouter des incrustations ou appliquer d’autres effets spéciaux a posteriori, il est en général plus facile de travailler avec des vidéos au format progressif. Cette remarque est également valable pour les vidéos prévues pour un visionnage sur écran d’ordinateur.

Les fichiers MP4 sont plus adaptés aux projets multimédia de petite envergure, ou aux présentations ou aux projets Web qui ne requièrent pas énormément de modifications. Ces fichiers ne sont pas facilement redimensionnables. Il est donc important de choisir un fichier de la bonne taille et au bon format pour votre projet.

Par défaut, tous les fichiers vidéo iStock sont disponibles dans leur taille d’image, leur fréquence et leur codec (avec un type de balayage progressif) natifs, tels qu’ils sont fournis par le contributeur.

iStock offre plusieurs tailles de vidéos (seules les options applicables au fichier spécifique sont disponibles) :

4K DCI
  • Taille d’image : 4096 x 2160
  • Ratio : 17:9
  • Format : Quicktime MOV
  • Codec : ProRes 4444, ProRes 422 HQ ou Photo JPEG
  • Fréquence : 23,98p, 24p, 25p, 29,97p, 30p, 50p, 59,94p ou 60p
4K UHD
  • Taille d’image : 3840 x 2160  
  • Ratio : 16:9
  • Format : Quicktime MOV
  • Codec : ProRes 4444, ProRes 422 HQ, Photo JPEG ou H.264
  • Fréquence : 23,98p, 24p, 25p, 29,97p, 30p, 50p, 59,94p ou 60p
Full HD
  • Taille d’image : 1920 x 1080
  • Ratio : 16:9
  • Format : Quicktime MOV
  • Codec : ProRes 422 HQ, Photo JPEG ou H.264
  • Fréquence : 23,98p, 24p, 25p, 29,97p, 30p, 50p, 59,94p ou 60p
HD
  • Taille d’image : 1280 x 720
  • Ratio : 16:9
  • Format : Quicktime MOV
  • Codec : ProRes 422 HQ, Photo JPEG ou H.264
  • Fréquence : 23,98p, 24p, 25p, 29,97p, 30p, 50p, 59,94p ou 60p
HD Web
  • Taille d’image : 640 x 360
  • Ratio : 16:9
  • Format : MP4
  • Codec : H.264
  • Fréquence : 23,98p, 24p, 25p, 29,97p, 30p, 50p, 59,94p ou 60p
Certains fichiers plus anciens peuvent avoir un type de balayage entrelacé et/ou compressé avec un codec HDV ou DVCPro HD (lesquels ont des pixels non carrés). Les fichiers vidéo Full HD avec un type de balayage entrelacé peuvent être compressés avec le codec Motion JPEG (à pixels carrés). Les fichiers vidéo plus anciens pour lesquels la vidéo HD ou 4K n’est pas disponible seront proposés en définition standard, au format NTSC ou PAL.

Version d’origine

La plus grande taille disponible est toujours celle du fichier d’origine tel qu’il a été soumis par le.la contributeur.trice. Ce fichier est aussi celui qui présente la meilleure qualité d’un point de vue technique. Il peut être utilisé comme clip source dans des logiciels d’édition sans rien perdre de la qualité d’origine.

Pour les fichiers disponibles en PAL et NTSC, la différence est moins évidente. En général, c’est la description du contributeur qui permet d’en savoir plus. Celui-ci est, en effet, censé préciser quel est le fichier vidéo d’origine. Si le format HD est également disponible en plus des formats PAL et NTSC (trois onglets de visualisation apparaissent en haut de l’aperçu), la taille HD maximale est celle d’origine.

Vous ne trouvez pas ce que vous voulez ?

Si votre recherche ne donne aucun résultat, c’est probablement parce que vos critères de recherche sont un peu trop spécifiques (ou que vous recherchez quelque chose sortant vraiment de l’ordinaire). Si vous avez entré plusieurs mots-clés, concentrez-vous plutôt sur les deux plus pertinents et supprimez les autres. Si vous avez appliqué des filtres à partir du panneau d’affinage, supprimez-les afin d’élargir votre recherche. Assurez-vous également que le bon type de fichier est sélectionné dans le menu déroulant situé à côté de la barre de recherche, ou choisissez le type de fichier en haut à gauche de l’écran. Si vous recherchez une photo sur la page vidéos (ou dans la barre de recherche avec l’option “vidéo” sélectionnée), vous n’obtiendrez aucun résultat.

Si vous effectuez votre recherche à partir d’un numéro de fichier et que celle-ci ne donne rien, il est probable que le fichier ne soit plus disponible au téléchargement. Contactez-nous et nous essaierons de le retrouver de notre côté.


Vous avez d'autres questions ?

Using iStock files


Photos

Using photos in your projects

When you download a photo on iStock, you're purchasing a royalty-free license that gives you the rights to use that photo in a wide variety of uses, including: advertising, publishing, websites, blogs and presentations.

All of our photos come with our standard license, which means you only have to pay for the initial download of a file and won't have to pay the photographer a royalty each time you use the image in a way that's allowed under that license. Adding extended licenses to your download can let you use the photo in even more ways.

For more information on how you can use iStock photos, please refer to our license comparison page.

Editorial use only photos

Unlike the majority of our collection, editorial photos don't have any model or property releases, which means they can't be used for commercial, promotional, advertorial or endorsement purposes. These images often include news, sports and entertainment images that portray real-world people, places, events and things and are intended to be used only in connection with events that are newsworthy or of general interest (for example, in a blog, textbook, newspaper or magazine article).

Modifying iStock images

You are welcome to modify photos and illustrations downloaded from iStock. Feel free to crop, cut out, flip, rotate, add text, edit colors, or apply any other creative effect you can think up.

You can quickly edit for digital or online use using iStock Editor. You can crop, resize, add text, upload logos and apply filters to your creative photos all for free.

Learn more about iStock Editor

Image resolutions

Our images and illustrations are provided by many different contributors who may set the default resolution on large files lower than 300dpi. Any image file can be saved at varying resolutions without changing the quality or physical size of the image. Changing a 72dpi image to a 300 dpi will not alter the quality or size of the image. To change the dpi, open the image in your image editing tool and change the resolution.

Illustrations and vectors

Using illustrations and vectors in your projects

From basic sets of icons to digital masterpieces, photo-realistic raster images to infinitely scalable vectors, you can use iStock illustrations and vectors for a wide variety of commercial and editorial purposes, including advertising, publishing, websites, blogs and presentations.

All of our illustrations come with our standard license, which means you only have to pay for the initial download of a file and won't have to pay the artist a royalty each time you use the image in a way that's allowed under that license. Adding extended licenses to your download can let you use the illustration in even more ways.

For more information on how you can use iStock illustrations and vectors, please refer to our license comparison page.

What vector files are and how to edit them

When you download a vector illustration from iStock, you can choose which file format you want it in: an editable EPS (vector) file or a fixed JPEG (raster) file available in a range of sizes.

JPEG or JPG raster files are made up of thousands of pixels arranged in a fixed grid to form the image (just like a digital photo). When you choose to download a JPEG of your illustration, you're essentially getting a flattened 'photo' of the vector illustration.

Editable EPS (Encapsulated Postscript) vector files, on the other hand, are more flexible because they are resolution independent — they’re not made up of tiny pixels like a JPEG. That means it doesn't matter how close you zoom in on the shapes, they will stay sharp and smooth, making them ideal for graphic applications of almost any size. You can use the same vector for a tiny icon printed on the side of a pen or for a large billboard.

EPS vector files are also easily editable. Using vector editing software like Adobe® Illustrator® you can move objects, isolate them from the background, change colors, and rescale shapes generally faster than editing an image in Adobe® Photoshop®.

Modifying iStock images

You are welcome to modify photos and illustrations downloaded from iStock. Feel free to crop, cut out, flip, rotate, add text, edit colors, or apply any other creative effect you can think up. However, your modifications must not violate the content. View license agreement.

Image resolutions

Our images and illustrations are provided by many different contributors who may set the default resolution on large files lower than 300dpi. Any image file can be saved at varying resolutions without changing the quality or physical size of the image. Changing a 72dpi image to a 300 dpi will not alter the quality or size of the image. To change the dpi, open the image in your image editing tool and change the resolution.

Video clips

Using video clips in your projects

iStock's collection of stock video can help you tell powerful stories with clips you can crop, manipulate and combine for a wide variety of commercial and editorial purposes, including advertising, websites, video productions and more.

All of our video files come with our standard license, which means you only have to pay for the initial download of a file and won't have to pay the artist a royalty each time you use the clip in a way that's allowed under that license. Adding extended licenses to your download can let you use the video clip in even more ways.

For more information on how you can use iStock video files, please refer to our license comparison page.

Finding video clips

The easiest way to search for video clips on iStock is by typing keywords into the search bar at the top of the site and selecting "Video" as your file type.

After you've entered a keyword, you can use our video filters to further refine your search by aspect ratio and resolution.

Once you've begun your search, hover over the thumbnail on the search results page or click through to the file's detailed information page to preview the file.

Frame sizes and formats

iStock video clips are available in MOV and MP4 formats.

MOV files are ideal if you need to edit video clips and combine them with other elements such as text, music or graphics. You can also use them as a source file for other formats. When dealing with compositing, keying, or any post special effects, it is usually easier to work with progressive footage. The same holds true when working with video that will be displayed on a computer monitor.

MP4 files are better for smaller multimedia projects, presentations or web-based projects that don't require extensive modifications. These files do not scale up well, so it's important to get the right size file and format for your purpose.

By default, all iStock video files are available in their native frame size, frame rate, and codec (with a progressive scan type), as provided by the contributor.

iStock offers multiple sizes of videos (only options applicable to the specific file are available):

4K DCI
  • Frame size: 4096x2160
  • Aspect ratio: 17:9
  • Format: Quicktime MOV
  • Codec: ProRes 4444, ProRes 422 HQ, or Photo JPEG
  • Frame rate: 23.98p, 24p, 25p, 29.97p, 30p, 50p, 59.94p, or 60p
4K UHD
  • Frame size: 3840x2160  
  • Aspect ratio: 16:9
  • Format: Quicktime MOV
  • Codec: ProRes 4444, ProRes 422 HQ, Photo JPEG, or H.264
  • Frame rate: 23.98p, 24p, 25p, 29.97p, 30p, 50p, 59.94p, or 60p
Full HD
  • Frame size: 1920x1080
  • Aspect ratio: 16:9
  • Format: Quicktime MOV
  • Codec: ProRes 422 HQ, Photo JPEG, or H.264
  • Frame rate: 23.98p, 24p, 25p, 29.97p, 30p, 50p, 59.94p, or 60p
HD
  • Frame size: 1280x720
  • Aspect ratio: 16:9
  • Format: Quicktime MOV
  • Codec: ProRes 422 HQ, Photo JPEG, or H.264
  • Frame rate: 23.98p, 24p, 25p, 29.97p, 30p, 50p, 59.94p, or 60p
HD Web
  • Frame size: 640x360
  • Aspect ratio: 16:9
  • Format: MP4
  • Codec: H.264
  • Frame rate: 23.98p, 24p, 25p, 29.97p, 30p, 50p, 59.94p, or 60p
Some older files may have an interlaced scan type and/or compressed with an HDV or DVCPro HD codec, (both of which have non-square pixels). Full HD video files with an interlaced scan type may be compressed with the Motion JPEG codec (square pixels). Older files where 4K or HD video is not available will only come in standard definition in either NTSC or PAL formats.

Original version

The largest size available is always the original file as supplied by the contributor. As such, it is also the best quality technically, and can be used as source footage in editing systems while retaining that original quality.

For files that are offered in only PAL and NTSC, it can be a bit harder to tell the difference between them. You can usually tell by the contributor's description. This description is supposed to indicate which clip was the original. If HD is offered along with PAL and NTSC (there are three frame view tabs at the top of the preview), then the largest HD size is the original.

Can't find a file

If your search ends up with zero results, you're probably being a little too specific (or you're searching for something really unusual). If you've entered multiple keywords, try entering one or two that best describe what you're looking for. If you've applied filters in the refine panel, you may want to remove them to widen your search. Also, make sure you have the right file type selected in the drop-down menu next to the search bar, or by choosing the file type on the top left. Searching for a photo while on the video page (or in the search bar while video is selected) will give you zero results.

If you're searching for a specific file using a file number and can no longer find it, it may no longer be available for download. Contact us and we'll see if we can track it down for you.


Still have questions?